LE MAS

Un territoire dénommé Le Mas est mentionné au XIe siècle. Un habitat fortifié de ce nom est mentionné durant la première moitié du XIIIe siècle, mais plusieurs membres d'une famille qui en porte le nom apparaissent dans des actes à partir de 1092 ce qui laisse supposer que ce château pourrait être un peu plus ancien que sa première mention. Il devait se situer sur le sommet qui domine au nord le village actuel et probablement être accompagné d'un village. Une église l'accompagnait certainement aussi dès cette époque, mais elle n'est mentionnée qu'en 1351; elle est dédiée à saint Arnoux.

Au XIIIe siècle, l'église est reconstruite sur place, à peu près sous l'aspect que nous lui voyons aujourd'hui, mais le château est délaissé au profit d'un nouvel édifice, érigé beaucoup plus bas, sur le rocher qui domine au sud le village actuel

Après la fin du Moyen Age, le village est reconstruit entre les deux sites médiévaux, sur le col, et le château sur la pente orientale, là où nous les voyons aujourd'hui.

Le hameau des Sausses se développe durant l'époque moderne.

Site officiel de la mairie du Mas : www.ville-lemas.fr

Visiteurs. Dernière mise à jour le : Mer 6 mai 2009 - Plan du site - © copyright - 2009 -