COLLONGUES

Un habitat fortifié dénommé Collongues est mentionné durant la première moitié du XIIIe siècle. Il se situait déjà à l'emplacement du village actuel. Sa fondation ne peut pas être de beaucoup plus ancienne, car une ancienne église dédiée au saint Sépulcre, qui a aujourd'hui disparu, mais qui est localisée sur son territoire, n'est dénommée Saint-Sépulcre de Collongues que depuis 1351 ; auparavant, c'est-à-dire à partir de 1079 et au XIIe siècle encore, elle est dénommée Saint-Sépulcre des Mujouls.

Les liens entre Collongues et Les Mujouls sont plus étroits encore puisque au XIVe siècle ces deux villages partagent la même église paroissiale. A la fin du XVIIIe siècle l'église de Collongues n'est toujours qu'une succursale de celle des Mujouls.

Le village est dévasté entre 1388 et 1401 par l'un des chefs de bandes qui ont parcouru la Provence à l'époque de la guerre de Cent Ans. Cependant l'agglomération n'est pas abandonnée et elle résiste suffisamment bien durant le XVe siècle pour rester groupée sur son site médiéval.

Site officiel de la mairie de Collongues : www.ville-collongues.fr/

Visiteurs. Dernière mise à jour le : Mer 6 mai 2009 - Plan du site - © copyright - 2009 -