CARROS

Un habitat fortifié du nom de Carros est mentionné dans la première moitié du XIIIe siècle. Il existe cependant une famille de ce nom dont nous rencontrons pour la première fois un membre en 1156 ; ceci permet de supposer que la fondation du château est un peu plus ancienne que sa première mention, ce qui s'accorde mieux avec l'aspect bien isolé que présente le site qu'il occupe.

Un village est groupé près de lui. Vers le XIVe siècle, il est agrandi en construisant plusieurs pâtés de maisons régulièrement coupés de rues, enfermés dans une nouvelle enceinte.

La première église paroissiale de Carros, Notre-Dame des Colla, est implantée à l'écart du village. Il en reste des vestiges au centre du cimetière. Une chapelle, construite dans le village entre 1613 et 1664, est érigée en paroisse en 1673. Elle est reconstruite au XIXe siècle telle que nous la voyons aujourd'hui.

Carros-le-Neuf est une nouvelle agglomération construite en plusieurs étapes dans les années 1969-70. Une église y est construite en 1979.

Site officiel de la mairie de Carros : www.ville-carros.fr/

Visiteurs. Dernière mise à jour le : Mer 6 mai 2009 - Plan du site - © copyright - 2009 -