BRIANÇONNET

Briançonnet était, sous l'antiquité, une agglomération d'une importance notable. Les témoignages, sous formes d'inscriptions lapidaires, en sont nombreux.

Nous perdons la trace de cette localité durant le haut Moyen Age, mais nous la retrouvons au XIe siècle dans des textes où le rang social des intervenants et les termes employés pour mentionner Briançonnet reflètent son ancienne importance.

Une église Saint-Saturnin, probablement paroissiale, est mentionnée en 1022 ; elle est à l'origine de l'église du hameau de La Sagne.

Un habitat fortifié est mentionné en 1081. On en voit encore des traces sur le sommet rocheux qui domine au sud l'agglomération actuelle. Il a rapidement été accompagné d'un village qui s'étendait sur la pente nord de ce sommet où il a laissé quelques traces. Cependant, l'existence d'un autre habitat, vraisemblablement plus ancien, nous est suggérée par la présence de l'actuelle église Notre-Dame, mentionnée dès 1137.

Le château a d'abord été profondément modifié, notamment avec la construction de l'église Saint-Pierre, mentionnée en 1259. Il a ensuite été reconstruit, vers 1383-1393. Il a enfin été abandonné, à la fin du Moyen Age, au profit d'une nouvelle construction implantée, durant l'époque moderne, près du col.

Site officiel de la mairie de Briançonnet

Visiteurs. Dernière mise à jour le : Mer 6 mai 2009 - Plan du site - © copyright - 2009 -